Hu Jintao : le PCC doit augmenter son aptitude à exercer le pouvoir

Hu Jintao a indiqué jeudi que le Parti communiste chinois (PCC) doit augmenter son aptitude à exercer le pouvoir et résister à la corruption. "Tous les membres du Parti doivent [renforcer] l'aptitude du Parti [...], son caractère avancé et [sa] pureté", a déclaré M. Hu dans son rapport prononcé lors de l'ouverture du 18e Congrès national du PCC jeudi à Beijing. "Le Parti doit renforcer ses capacités de lutte anticorruption, maintenir son intégrité et perfectionner ses règlements", a-t-il poursuivi...

"En toute lucidité, nous devons nous rendre compte qu'il existe encore beaucoup d'insuffisances dans notre travail et que bien des difficultés et problèmes subsistent dans notre marche en avant. Il s'agit notamment des phénomènes suivants : nous sommes confrontés aux problèmes saillants de déséquilibre, de manque d'harmonie et de non-durabilité dans notre développement; la capacité d'innovation scientifique laisse à désirer; la structure industrielle reste incohérente; les fondements de l'agriculture demeurent faibles; les contraintes que nous imposent les ressources naturelles et l'environnement écologique se font de plus en plus fortes; les obstacles institutionnels qui entravent le développement scientifique du pays restent nombreux; et les tâches qui visent à approfondir la réforme et l'ouverture, et à accélérer le changement du mode de développement économique s'avèrent lourdes et difficiles", a indiqué M. Hu.

"Les disparités de développement persistent entre villes et campagnes comme entre les diverses régions, et les écarts de revenus se creusent encore. Les contradictions sociales se sont sensiblement multipliées ; restent nombreux les problèmes liés aux intérêts vitaux de la population dans les domaines les plus divers tels que l'éducation, l'emploi, la protection sociale, les soins médicaux, le logement, l'environnement écologique, la sécurité des aliments et des médicaments, la sécurité dans la production, le maintien de l'ordre public, la justice et l'application de la loi; une partie de la population vit dans des conditions précaires. On constate dans certains secteurs un manque de morale et de crédibilité; certains cadres dirigeants sont inaptes à appliquer le concept de développement scientifique; certaines organisations de base du Parti sont taxées de faiblesse et de laisser-aller; certains cadres membres du Parti, quoique peu nombreux, vacillent quant à la poursuite de leurs idéaux et convictions et oublient presque notre objectif fondamental de servir le peuple; le formalisme et la bureaucratie se manifestent de manière préoccupante, et le goût du luxe et le gaspillage sévissent de manière alarmante. Certains secteurs demeurent plus vulnérables à la corruption et aux autres tendances négatives, et la lutte anticorruption demeure une tâche ardue", a fait remarquer M. Hu.

"Ces difficultés et problèmes appellent toute notre vigilance et il nous faut faire preuve d'un grande détermination pour les résoudre", a-t-il souligné.

Source : Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories