Nexter pourrait être vendu au Qatar !

Les syndicats du fabricant de blindés et de canons Nexter, détenu à 100% par l'Etat Français craignent que ce dernier, contraint de dégager des ressources, cède des parts de leur entreprise, la CFDT évoquant même mardi une vente au Qatar...

Nexter va-t-il être vendu au Qatar ? C'est en tout cas une piste pour la CFDT, qui relaie ainsi les craintes des syndicats du fabricant de blindés et de canons détenu à 100% par l'Etat. Dans un tract, elle dénonce en effet  les "braves technocrates qui n'auraient pas d'état d'âme à vendre au plus offrant les bijoux de famille... Comme cela se susurre en coulisse, Nexter pourrait ainsi avoir pour repreneur le Qatar".

"Il y a des rumeurs qui circulent. Il n'y a sans doute pas d'interdit pour un gouvernement de faire ça", a expliqué à l'AFP André Golliard, administrateur CFDT Nexter.

Nexter, fabricant du char Leclerc, de véhicules de combat et de canons, a déjà été transformé en société anonyme. L'Etat en détient 100% des parts, afin de permettre une privatisation hypothétique. Un projet d'entrée de l'électronicien Thales au capital de Nexter est au point mort depuis près d'un an. Le Qatar, qui multiplie les investissements en France, pourrait donc s'imposer comme une solution pour l'Etat.

Selon Pierre Brat, délégué CFDT, le risque d'une cession à un investisseur étranger vient plus concrètement du groupe suédois Volvo, déjà propriétaire de Renault Trucks Defense, et qui est intéressé par les véhicules mais pas par la branche munitions de Nexter, "d'où le risque d'éclatement du groupe".

La CFDT doit être reçue prochainement par des parlementaires pour discuter de l'avenir de l'armement terrestre en France.

Source : L'Usine Nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories