Allons-nous vers une guerre de l'eau ?

Comme le pétrole, l'eau est une ressource naturelle rare. Rare car malgré son abondance, elle n'est pas illimitée. En effet, si 70% de la Terre est composé d'eau, seulement 1% est potable ! Etant donné le réchauffement de certaines régions et la demande croissante de la population mondiale, les scientifiques prédisent que plusieurs endroits de la planète pourraient être confrontés d'ici 20 ans à d'importantes pénuries d'eau...

Si des techniques coûteuses et énergivores telles que la désalinisation de l'eau de mer sont déjà de plus en plus utilisées pour palier partiellement au problème, une hausse du prix de la précieuse ressource semble cependant inévitable. 

Pire, l'ONU prévoit que les prochains conflits en Afrique ne devraient plus seulement concerner la conquête de puits de pétrole, mais aussi de nappes phréatiques ! D’ici 2050, entre 2 et 7 milliards d’êtres humains seront confrontés à une pénurie d’eau. Parmi les régions les plus menacées, on trouve notamment le bassin méditerranéen (en particulier l’Afrique du Nord) et la péninsule arabique.

Si en Europe et en Amérique du Nord, nous avons les moyens d'importer de l'eau, il en est tout autrement pour l'Afrique. Selon l'OMS dans certaines parties de ce continent, seulement 25% de la population a accès à l'eau potable. Des tensions supplémentaires liées à cette ressource sont donc à prévoir.

Reportage Russia Today :



Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories