La Lettonie sera le 18e membre de la zone euro le 1er janvier

L'Union européenne a entériné mardi l'adhésion de la Lettonie à l'euro à partir du 1er janvier. L'Etat balte, l'un des plus pauvres d'Europe, deviendra le 18e membre de l'Union monétaire. Selon un sondage TNS réalisé à la mi-mai (le gouvernement a refusé un référendum), 62% des Lettons étaient contres l’adoption de l’euro...

Les 28 ont "adopté ce jour une décision autorisant la Lettonie à adopter l'euro comme monnaie à partir du 1er janvier 2014", a indiqué le Conseil dans un communiqué. Le taux de conversion sera de 0,702804 lats pour un euro. "Oui, nous rejoindrons l'euro le 1er janvier", s'est félicité au cours d'une conférence de presse le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, y voyant une "bonne nouvelle pour la Lettonie et pour la zone euro".

"Nous avons confiance dans l'Europe et dans la zone euro", a insisté son ministre des Finances, Andris Vilks, estimant que parmi les priorités, le fait d'"améliorer la place de l'Europe comme acteur mondial est une tâche cruciale pour tout le monde". "La Lettonie sera parmi les pays de la monnaie unique qui s'en sortent le mieux au niveau économique", a-t-il souligné. Il s'agit de "l'économie qui croît le plus vite", et aussi "du marché du travail qui croît le plus vite", a-t-il ajouté.

La Lettonie devrait en effet enregistrer une croissance de 3,8% cette année et de 4,1% en 2014, selon les prévisions économiques de la Commission européenne publiées début mai. Mais le pays reste cependant l’un des plus pauvres de l’UE avec la Roumanie et la Bulgarie. 20% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2011.

Ainsi la Banque centrale européenne est moins enthousiaste que Andris Vilks. Dans son avis consultatif, elle donne son aval mais met en garde. "La soutenabilité à plus long terme de la convergence économique du pays est source de préoccupation." Les deux millions d’habitants semblent eux-aussi sceptiques. En effet 62% des Lettons étaient contres l’adoption de l’euro, selon un sondage TNS réalisé à la mi-mai.

La Lettonie, qui avait rejoint l’Union européenne en mai 2004, sera le 2e des pays baltes à entrer dans la zone euro, après son voisin estonien, membre depuis le 1er janvier 2011. Le 3e Etat balte, la Lituanie, vise une entrée en 2015.

Sources : ATS - Romandie - Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories